Une connaissance pointue des problématiques de distillation/
Enfant du pays Cognaçais, Michel Brethenoux a foulé le sol des distilleries dès son plus jeune âge. Après des études viticoles, il part vinifier aux quatre coins de la France et devient un technicien expert du vin. Comme un retour aux sources, il regagne les terres cognaçaises dans les années 1990 et met ses compétences au service des producteurs vini-viticoles locaux. Il perfectionne son savoir pendant près de dix ans dans une entreprise d’équipements viticoles et découvre alors le travail du cuivre, une matière noble et vivante.
C’est en vrai professionnel de la distillation que Michel Brethenoux poursuit l’aventure en reprenant la Satif, fabricant d’alambics et créateur de distilleries. Une entreprise qui constitue aujourd’hui un maillon indispensable de la Spirit Valley. Un symbole de la distillation qualitative. Implantée au coeur du vignoble cognaçais, la Satif intervient à Cognac mais aussi sur l’ensemble du territoire national et international.
Conserver et transmettre un savoir-faire d’exception/
La Satif emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés qui mettent en oeuvre leur maîtrise des techniques traditionnelles et leur haute technicité au service de la fabrication manuelle d’alambics en cuivre et du montage d’ateliers de distillerie. Au coeur de la philosophie de l’entreprise : la conservation de savoir-faire artisanaux, leur transmission auprès de nouveaux talents qui rejoignent l’équipe Satif et l’adaptation aux nouvelles technologies nécessaires aux distilleries pilotées.
L’entreprise Satif est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Une marque de reconnaissance de L’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Afin de valoriser son savoir-faire, la Satif a créé un showroom pédagogique ouvert aux professionnels qui souhaitent découvrir les métiers de la distillation et les alambics en cuivre, fabriqués à la main.